Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Prier    >    La Nuit des Veilleurs    >    Nuit des Veilleurs 2016 - les événements à Bruxelles et en Belgique les (...)
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
Actualités de l'ACAT
Samedi 10 décembre 2016 : Célébration œcuménique et rencontre-débatpour la journée des Droits de l’homme à Bruxelles

L’ACAT vous invite à célébrer la journée internationale des Droits de l’homme en l’église orthodoxe de la Sainte-Trinité et des Saints-Côme et Damien (Rue Paul Spaak 26, 1050 Bruxelles), le samedi 10 décembre 2016 de 18h à 20h.

La célébration sera suivie d’une rencontre-débat sur le thème "Droits de l’homme et privation de liberté en Belgique : respectons-nous la dignité humaine ?"

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

La Belgique manque une occasion de ratifier le Protocole contre la Torture !

A l’occasion que l’examen par la Commission justice du parlement examinera le projet de Loi Pot-Pourri IV Le 29 novembre, l’ACAT s’associe à plusieurs autres organisations de la société civile pour dénoncer l’absence d’attention à la torture dans les discussions pour réformer le système judiciaire de notre pays.

Biram Dah Abeid : 2 RV (16 et 17 Novembre 2016)
Conférence le 30 novembre à Bruxelles : Vers l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis ? Le témoignage de Rais Bhuiyan

L’ACAT et Amnesty International s’associent à Sant’Egidio pour l’organisation cette conférence autour d’un témoignage exceptionnel, le mercredi 30 novembre à 19h à la Chapelle de la Résurrection (attention : Rais Bhuiyan s’exprimera en anglais et l’interprétation sera disponible pour un nombre de personnes très limité).

Novembre 2016 : actions et prière en faveur des détenus de Belgique

L’ACAT soutient les initiatives développées ce mois-ci concernant sur la situation dramatique des prisonniers en Belgique et vous invite vous invite à les rejoindre l’action et la prière.

Sur notre page Facebook
Nuit des Veilleurs 2016 - les événements à Bruxelles et en Belgique les 25&26 juin

A l’occasion de la Journée internationale des Nations-Unies de soutien aux victimes de la torture, l’ACAT invite à se mobiliser et prier pour tous ceux qui souffrent de traitements inhumains ou dégradants. Un concert et une veillée œcuménique lanceront la "Nuit des veilleurs" le samedi 25 juin en l’église Sainte-Cécile de Ganshoren. D’autres événements sont proposés à Bruxelles et en Belgique

La Nuit des Veilleurs est un évènement œcuménique annuel reconnu depuis 2015 par la Concertation des Églises chrétiennes de Belgique.

Une soirée de lancement le 25 juin à Bruxelles

La soirée de lancement de la Nuit des veilleurs aura lieu de 20h à 23h à l’église Sainte-Cécile de Ganshoren (1083). Le thème choisi cette année, commun à toutes les ACAT dans le monde est : « Qu’as-tu fait de ton frère l’étranger ? »

Cette soirée laissera une grande place à la musique puisqu’elle combinera un concert d’hommage aux victimes de la torture assuré par la chorale des jeunes du botanique, Adrien Tsilogiannis (violoncelle), Claire Inglese (chant, flûte), Alexandre Papazoglakis (orgue, flûte), Diana Gonnissen (chant) et Marilou Vermeren (cithare). Les pièces, allant du gospel au classique, seront jouées en hommage à des victimes de la torture dont les situations seront évoquées. Puis s’enchainera une prière œcuménique pour les victimes de la torture, avec des représentants des églises catholique, protestante, orthodoxe et anglicane de Belgique.

Une chaîne de prière en Belgique et dans le monde

Suite à la soirée de lancement, une chaîne de prière se tiendra pendant toute la journée du 26 juin, soit de 0h00 à minuit, pour les victimes de la torture. Pour participer de manière individuelle à cette veille de prière, il suffit de s’engager à prier pendant une tanche horaire pour les victimes de la torture, en contactant l’ACAT Belgique. Des temps de prière seront organisés dans diverses villes de Belgique.

Nous vous invitons à organiser un temps de prière ou vous joindre à ceux qui seront organisés. Ces événements sont à inscrire et à retrouver sur le site de la Nuit des Veilleurs qui reprend l’ensemble des initiatives proposées, en Belgique et dans le monde.

Retrouvez ici nos propositions de pistes liturgiques pour organiser ces temps de prière, en format A4 ou livret, ainsi qu’un livret présentant 12 victimes particulièrement confiées à notre prière.

Pédaler contre la torture : rando-vélo à Bruxelles le 26 juin

Comme le 10 octobre dernier contre la peine de mort, l’ACAT vous invite à rejoindre l’événement organisé le 26 juin à Bruxelles par Amnesty International.

Cette rando-vélo de 10 km dans Bruxelles passera devant les ambassades des Philippines, du Mexique, de l’Ouzbékistan, du Maroc et du Nigéria pour dire la nécessité de mettre fin à la torture qui s’y pratique et y déposer les signatures des pétitions récoltées pour les individus en danger dans chaque pays.

Le rendez-vous pour le départ est donné à 10h30, place Guy d’Arezzo, sur l’avenue Molière à Ixelles, à proximité de l’ambassade des Philippines (à côté des arrêts de tram Churchill (3 et 7) et Bascule (7)

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site d’Amnesty.

Si vous comptez nous rejoindre, merci d’en informer notre secrétariat pour organiser la visibilité de l’ACAT.

  Imprimer